Elections TPE : Salarié·es et assistant·es maternel·les du particulier employeur

Tous les quatre ans, une élection nationale est organisée pour mesurer la représentativité des syndicats dans les petites entreprises et dans le secteur de l’emploi à domicile.

C’est le résultat de cette élection qui va permettre à la CGT de désigner ses représentant·es au sein des commissions paritaires et de négociation collective. Il contribuera également à désigner les conseiller·es prud’homaux·les dans l’ensemble des départements.

Dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, cette élection est le seul moment où les salarié·es peuvent donner leur avis et choisir leurs représentant·es.

Le secteur de l’emploi à domicile se structure et se professionnalise… Avec la nouvelle convention collective unifiée (fusion de la convention collective des assistant·es maternel·les et des salarié·es du particulier employeur), vos droits évoluent.

De nouveaux droits conventionnels valorisent le travail des jours fériés, encadrent le temps de travail, permettent de mieux équilibrer la relation entre les particuliers employeurs et les salarié·es.

De nouveaux droits collectifs issus de notre mobilisation syndicale sont désormais effectifs :

• la prime de départ volontaire à la retraite ;
  • les activités sociales et culturelles ;
  • un régime de prévoyance unifié et amélioré.

Un dialogue social innovant avec un Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) et la création de commissions paritaires territoriales de proximité (CPT) dans chaque région.

La CGT, c’est un syndicalisme de proximité, à l’écoute et doté d’un solide réseau interprofessionnel

Être informé·e, accompagné·e, représenté·e devant toutes les instances, c’est important (prud’hommes, tribunal des affaires de la Sécurité sociale, PMI, CCPD…), des centaines de militant·es participent activement à la défense de vos intérêts au quotidien.

Pour mes droits, mon salaire, mes conditions de travail, je vote CGT

Elections TPE de 25 novembre au 9 décembre 2024.

➡️ 3 raisons de voter CGT

Publié le 2 octobre 2024.

Vos droits

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant le droit des salariés des très petites entreprises.
Cliquez-ici